Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En vert et contre tous.
6 septembre 2011

118.

J'aurais l'air d'une grosse connasse élitiste si je disais : "vous ne comprenez pas." Je ne cherche pas à faire comprendre.

Ce qui a marqué ma mère quand elle est venue, c'était l'incroyable liberté des Russes. Sans travail, sans état qui aide, ils prennent tout simplement leur existence en main et décident de faire des choses, ils vont où ils veulent, travaillent quand ils veulent et s'ils le veulent peuvent être complètement en marge de tout.
A la campagne, certaines traditions conservées permettent de vivre au milieu de la nature. C'est fruste mais vivable.
Alors à soi s'offre tout... toute la forêt, les lacs... Pourvu qu'on sache les comprendre.
Et je crois que je suis restée là-dedans, que c'est pour ça qu'il n'y a pas de mots pour décrire le retour. On m'avait dit qu'il y aurait un choc, je ne pensais pas à cela. Ce matin, en sortant simplement en ville, hors de chez moi.
J'avais l'impression d'être libre. Je les voyais à la rentrée devant les lycées, aller au travail, je sais pas, être occuppés. Alors que je marchais simplement par envie, où je voulais. l'impression d'être échappée ailleurs...
C'était exactement comme si j'étais la louve dehors, et eux des huskys en cage.
Et il n'y a aucun mots qui peut traduire ce bizarre sentiment de décalage, de ne pas du tout évoluer dans la même sphère alors qu'on foule le même macadam. Comme les pistes d'animaux dans la forêt, la gent animale a ses propres sentiers, qui parfois croisent les routes humaines.

Et pourquoi ? Pourquoi y a-il une différence si minime mais perceptible, un fossé qui s'est élargi lorsque j'ai pris mes distances, autrement dit la fuite ?

Je suis éreintée et j'ai envie de me reposer, mais je ne peux pas, je ne peux pas.

IMG_7039

Esgourde : Austere, To lay like old Ashes
Bouquine : Dumas, La Dame de Monsoreau
Image : Russia

Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup cet article. Parce Slave moi-même, et parce que je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas partout comme ça. Pourquoi on n'a pas cette liberté de base, pourquoi les gens ne se prennent pas en main comme tu décris si bien les Russes le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sens aussi souvent ce décalage que tu décris. Avec les Autres, les monde actuel, la société. Pourtant j'en fais un peu partie, bien obligée, mais je fais semblant, c'est tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'image fait rêver. Encore !
F
De toute évidence, le contraste est saisissant quand on passe d'un monde à un autre qui lui est opposé... Cette photographie est merveilleuse ! Je vois que ta chevelure a bien poussé, tu peux en être encore plus fière qu'avant !
H
tin zyva t graV bonne !<br /> <br /> blague à part.. J'ai lu tes quelques récits et je suis vraiment contente que ça se soit bien passé. J'imagine que ça doit être assez difficile de devoir partager ça avec les gens. Niveau voyage j'ai eu de la chance cette année j'ai visité le Pays de Galles, une dizaine de jours dans la Nature, en caisse , plus de 2000 km parcourus, dormir dans des B&B différents. La Nature et rien d'autre, c'est drôle j'avais hâte de découvrir la capitale et au final Cardiff a été la ville qui m'a le moins plu. J'ai aimé le parc Snowdonia (tu t'y plairais il n'y aucun doute), tu te sens tellement minuscule face à ça... Puis bam le retour, déjà que deux semaines là bas ça a été rude de rentrer mais toi 3 mois en Russie,au milieu de nulle part. Pfiouu si je pouvais je passerais mon temps à bouger, découvrir les paysages avant qu'ils soient tous détruits par l'homme. C'est tellement génial de voir des gens comme toi, si "jeunes" s'attacher à ce mode de vie, s'interesser vraiment au sort de la planète mais surtout qui respectent et ça c'est le plus important qui respectent le monde où ils vivent. Quand je vois tous ces jeunes qui ne parlent que d'I pad et autre ça me tue , ça c'est "l'avenir de la planète"? bah on est mal barrés.Bref j'arrête de râler. Tain ça m'a rappelé le pays de galles :) Cette photo est sublime, rha tu es tellement belle et le loup putin cette photo, je suis subjuguée. Bref, j'espère que tu vas continuer tes écrits, ça fait plaisir de te "retrouver".<br /> <br /> bises<br /> <br /> Héléna
G
Commme dit plus haut, le retour a dû être dur, mais t'es une fille qui a de la ressource, tu t'en remettra ;)<br /> La photo est magnifique, en tout cas elle est très forte, j'en ressens beaucoup d'émotions.
A
La photo est superbe...<br /> <br /> Et le retour de Russie doit être bien dur...
En vert et contre tous.
Publicité
Publicité