Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En vert et contre tous.
19 avril 2013

Capillaire, mon cher. Tome 1

Autant ce blog ne va pas se transformer en "journal de pousse" comme je peux voir un peu partout (j'aime bien les lire, ça m'a donné plein d'astuces, mais on s'en fout du centimètre que j'ai gagné ce mois-ci), autant je ne peux résister au plaisir de vous faire partager les bénéfices d'un traitement capillaire 100% naturel.

Pourquoi faire d'abord ? Je connais des personnes qui ont la peau tellement sensible que trouver un produit d'hygiène convenable relève du parcours du combattant. Le 100% fait maison ne contient pas de ces agents allergènes (il y a les fameux parabens dont tout le monde parle, mais le reste d'une bouteille de shampooing aurait aussi de quoi faire pâlir le réservoir d'un sous-marin soviétique) et c'est bien plus respectueux pour la rivière la plus proche dans laquelle la station d'épuration du coin envoie tout ce qu'elle n'a pas pu traiter. 

Soyez sympas pour la STEP  et pour votre peau ! On y trouve aussi d'autres avantages. Mes cheveux y ont regagné :
- de la souplesse, ils ne cassent plus quand on tire un peu fort dessus
- de la brillance
- de la douceur
- leurs bonnes vieilles boucles anglaises
- du vert, naturel (je déconne pas, j'vous expliquerai)
- un espacement draconien des shampooings

Certains adeptes prennent des shampooings bios, regardant la composition scrupuleusement. C'est bien me direz-vous. Mais les flacons de ces marques montent souvent chers (pas tous, en magasin bio on trouve du bon vieux conditionnement familial qui n'est pas si onéreux au litre). Mais ceux qui ont la passion de la tambouillent aimeront, par la suite, préparer leur p'tite mixture à se verser sur la tête.

Sur les démarches à suivre, je vous renvoie à ce blog qui explique très bien les bases de soins capillaires naturels. J'ai tilté en le lisant la 1ère fois : ça ne m'intéresse pas de passer au bio pour mettre de l'huile d'un truc ramassé à l'autre bout de la planète, enfin certains choix ne me paraissent pas logiques pour autant.
Mais si ça peut vous rassurer, je n'utilise que des produits de cuisine et le budget au mois pour les obtenir n'est pas très élevé : oeufs, vinaigre, citron, miel, bière... voilà pour les principaux pour moi. C'est très marrant de voir la tête des gens quand je dis mettre de la bière sur mes cheveux.

La prochaine fois je parle de longueur. Ciaow !

Publicité
Commentaires
D
Coucou Manthyne (ah ça fait du bien de revoir un peu les z'anciens lecteurs !),<br /> <br /> <br /> <br /> Mes ingrédients préférés sont la bière, le citron et le vinaigre. Ces derniers apportent la douceur et la brillance en réequilibrant un pH trop basique. Comme ils ont tendance à assécher (surtout le citron), c'est peut-être pas mal pour un cuir chevelu gras. Sinon, je conseillerais l'argile (alors laquelle précisément je ne sais pas, je n'en utilise pas car effectivement c'est asséchant), et la poudre d'ortie. <br /> <br /> Si on trouve l'ortie séchée en magasin, ça vaut vraiment le coup d'aller la ramasser soi-même (: on la cueille du bout des ciseaux et pour la faire sécher, je préconise une cagette tapissée de papier journal, dans un endroit sec mais aéré (genre sous un lit dans une chambre). La lotion d'ortie a un pouvoir dégraissant et il n'y a pas besoin de base lavante, des frictions sur le crâne suffisent. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ! J'espère avoir aidé.!<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : pour le citron, celui-ci a eu un léger effet décolorant+verdissant sur certaines mèches... qui ont dû recevoir de la teinture verte vu qu'à la fin ça tenait même sur les longueurs pas décolorées ! (Je suis intrinsèquement verte...)
M
Du vert naturel !? <br /> <br /> <br /> <br /> Je testerais bien la recette proposée par ton site en remplacement de mon shampooing mais je n'ai pas trop envie d'acheter de l'aloe vera juste pour ça. Dans les ingrédients de cuisine que tu cites, lesquels permettent de dégraisser les cheveux ?
En vert et contre tous.
Publicité
Publicité