Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En vert et contre tous.
5 avril 2012

Permis d'exister

"Pompe à fric". C'est tout ce qui me vient à la tête quand je pense au permis de conduire.

Et qu'ils soient aidés par une bourse ou que le code et le permis soient dispensés sous forme de forfait, je trouve ça affreusement cher, surtout pour un budget d'étudiant.

Malheureusement, ne serait-ce qu'avoir la mention Permis B sur un CV, ça va changer toute la donne, même sans véhicule... (et SURTOUT dans mon domaine de boulot !). On continue donc à se faire docilement prendre par derrière sans vaseline, parfois en peinant vraiment pour joindre les deux bouts, dans l'optique de répondre à un impératif.
Périmé qui plus est, puisqu'à l'heure d'aujourd'hui, se détacher des énergies fossiles - donc de la bagnole - est un impératif... Autant de pognon foutu en l'air, mais il devient vraiment difficile de convaincre les personnes qu'on peut se bouger sans voiture.

Quand je regarde les personnes au volant, je les vois trop souvent en solo, quand je vois que les unes après les autres les lignes de transisère ferment, je suis dépitée - par l'égoïsme de chacun, tout le monde paye, y compris moi qui ne peux pas aller aux départs de rando.
Par l'égoïsme de chacun, les autres aussi doivent prendre le volant, du coup. Cercle vicieux...
Si vous pouvez vous débarasser de cette corvée assez tôt c'est une chance, mais si dans votre vie vous n'avez pas besoin de le passer, c'est juste magnifique et idéal.

Ma promesse, c'était de ne pas refuser un auto-stoppeur, parce que je sais combien c'est précieux de voyager comme ça...
Je tiens plus que jamais à tenir cette promesse.

Surtout que je voulais aller au concert d'Agalloch, mais vu la date ça n'était pas possible, mais j'étais déjà en train de regarder le covoiturage pour y aller, c'est tellement moins onéreux que le train.

 53605527

Vous l'aurez compris, je suis de retour (: et j'ai ouï dire de la date d'Agalloch en France (comme la fois d'avant : c'est une seule date et c'est à Paris et je ne peux pas y aller, O U I N.

Comme visiblement fermer mon clape-merde n'est pas une chose facile (j'ai tenu un mois) et que j'ai la flemme de changer de domaine et de repasser le lien à tout le monde, autant refaire surface. J'ai fait du ménage. Gardé l'essentiel. Rien de plus.

Publicité
Commentaires
L
Je découvre juste ton blog, chère Troll, et je suis sous le charme. Parce que je ne suis donc pas la seule fêlée qui cherche à faire simple volontairement, à ne pas peser plus à la surface du globe qu'une goutte de pluie, tout en laissant une impression indélébile aux gens que j'aime... Sylvain Tesson a eu cette phrase magnifique : "L'idéal serait de traverser la vie tel le troll scandinave, qui court dans la lande sans laisser de traces sur les bruyères." (J'imagine que cette phrase te parlera autant qu'à moi ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Bref.<br /> <br /> A propos de ton article, ça me fait du bien parce qu'à 21 ans, quand t'as pas le permis, tout le monde te demande déjà ce que tu attends. J'attends qu'on puisse tout faire à cheval et à pied, moi...<br /> <br /> Ca fait déjà des années que je repousse la date où je vais me pointer dans une auto-école pour y laisser pleeeeiiin de sous qui pourraient être utilisés dans des choses plus belles et plus utiles (genre, de la laine pour filer) (ou des instruments de musique) (ou des graines pour mon jardin). Et des années que je prends mes amis pour mes chauffeurs personnels. Ils ne s'en plaignent pas, mais je sens bien qu'un jour ou l'autre je vais bien devoir m'y mettre, surtout que dans mon métier (l'agriculture), sans permis, tu vas pas bien loin... Si encore je pouvais ne conduire que le tracteur... Ou non, plutôt la charrue équitractée...<br /> <br /> Sigh.<br /> <br /> <br /> <br /> Ecris encore, steup. J'aime ce que tu dis.
L
Je découvre juste ton blog, chère Troll, et je suis sous le charme. Parce que je ne suis donc pas la seule fêlée qui cherche à faire simple volontairement, à ne pas peser plus à la surface du globe qu'une goutte de pluie, tout en laissant une impression indélébile aux gens que j'aime... Sylvain Tesson a eu cette phrase magnifique : "L'idéal serait de traverser la vie tel le troll scandinave, qui court dans la lande sans laisser de traces sur les bruyères." (J'imagine que cette phrase te parlera autant qu'à moi ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Bref.<br /> <br /> A propos de ton article, ça me fait du bien parce qu'à 21 ans, quand t'as pas le permis, tout le monde te demande déjà ce que tu attends. J'attends qu'on puisse tout faire à cheval et à pied, moi...<br /> <br /> Ca fait déjà des années que je repousse la date où je vais me pointer dans une auto-école pour y laisser pleeeeiiin de sous qui pourraient être utilisés dans des choses plus belles et plus utiles (genre, de la laine pour filer) (ou des instruments de musique) (ou des graines pour mon jardin). Et des années que je prends mes amis pour mes chauffeurs personnels. Ils ne s'en plaignent pas, mais je sens bien qu'un jour ou l'autre je vais bien devoir m'y mettre, surtout que dans mon métier (l'agriculture), sans permis, tu vas pas bien loin... Si encore je pouvais ne conduire que le tracteur... Ou non, plutôt la charrue équitractée...<br /> <br /> Sigh.<br /> <br /> <br /> <br /> Ecris encore, steup. J'aime ce que tu dis.
L
Je découvre juste ton blog, chère Troll, et je suis sous le charme. Parce que je ne suis donc pas la seule fêlée qui cherche à faire simple volontairement, à ne pas peser plus à la surface du globe qu'une goutte de pluie, tout en laissant une impression indélébile aux gens que j'aime... Sylvain Tesson a eu cette phrase magnifique : "L'idéal serait de traverser la vie tel le troll scandinave, qui court dans la lande sans laisser de traces sur les bruyères." (J'imagine que cette phrase te parlera autant qu'à moi ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Bref.<br /> <br /> A propos de ton article, ça me fait du bien parce qu'à 21 ans, quand t'as pas le permis, tout le monde te demande déjà ce que tu attends. J'attends qu'on puisse tout faire à cheval et à pied, moi...<br /> <br /> Ca fait déjà des années que je repousse la date où je vais me pointer dans une auto-école pour y laisser pleeeeiiin de sous qui pourraient être utilisés dans des choses plus belles et plus utiles (genre, de la laine pour filer) (ou des instruments de musique) (ou des graines pour mon jardin). Et des années que je prends mes amis pour mes chauffeurs personnels. Ils ne s'en plaignent pas, mais je sens bien qu'un jour ou l'autre je vais bien devoir m'y mettre, surtout que dans mon métier (l'agriculture), sans permis, tu vas pas bien loin... Si encore je pouvais ne conduire que le tracteur... Ou non, plutôt la charrue équitractée...<br /> <br /> Sigh.<br /> <br /> <br /> <br /> Ecris encore, steup. J'aime ce que tu dis.
J
Ouh la oui, c'est tellement cher ...<br /> <br /> Je suis en train de le préparer en ce moment, pareil que toi surtout pour des raisons professionnelles. Pour l'instant je suis "coincée" à Paris mais si après je vais bosser ailleurs, j'en aurai besoin ! (je ne travaille pas dans l'environnement mais ça devient un critère de sélection, le permis !)<br /> <br /> Et je préfère le passer avant d'entamer ma préparation de concours en septembre, aussi, ça allégera les choses ! xD
G
Mon pote druide n'a pas encore passé le permis à 40 ans, même si il s'y mets maintenant. Il a réussi à vivre sans mais vit en travaille en ville.<br /> <br /> Il est vrai que dans le domaine du travail dans l'environnement, il est nécessaire d'avoir une bagnole( quelle ironie!).<br /> <br /> Néanmoins, la hausse des prix du pétrolane nous contraindra bientôt à trouver d'autres solutions et (je l'espère!) à faire en sorte que passer le permis et avoir la mention, ne seront plus discriminatifs pour le boulot... <br /> <br /> Et puis, aller au boulot à vélo, c'est un vrai plaisir! (Sauf quand il pleut cela dit, mais avec un poncho ça se fait)
En vert et contre tous.
Publicité
Publicité